Cette année scolaire fut bien remplie en interventions, dans des structures scolaires ou sociales.
Il y a toujours des moments forts et/ou drôles, et des jeunes à qui on ferait bien avaler leur crayonné… pardon, je m’égare. Petite rétrospective :
L’atelier BD-Sciences avec Stimuli (au collège Rabelais de Vitry-sur-Seine, dans le cadre du projet SARABANDE – Stimuler l’Apprentissage et la Réflexion par des Ateliers de Bande Dessinée).
Sur le thème du Soleil, j’étais accompagnée d’un chercheur en astrophysique du CEA, et d’une médiatrice scientifique.
Deux ateliers au collège Edmond Michelet (Paris, 19e).
L’un avec une classe de SEGPA : réaliser une planche de BD sur le « métier de ses rêves ».
Le second, un travail sur l’autobiographie.
(des scénarios très pertinents, et des approches variées.
À ma grande surprise, les ados ont réussi à parler d’eux sans trop de blocage)
Les ateliers BD du Samedi à l’école d’Art Décoratif de Drancy, et puis l’atelier de Manga à la Médiathèque de Villepinte, (co-animé avec Madd et Louna de Nekomix) et des enfants trop choupis.
Et, enfin, l’atelier BD des Lundis matins à l’EDI Nord Ouest, qui s’est « achevé » – avant la coupure estivale- avec la rencontre de Gilles Rochier.
Nous avons eu la chance d’accueillir dans la structure l’auteur de « TMLP « (primé à Angoulême en 2012) ou de Temps Mort (mon coup de cœur parmi ses albums découverts pour l’occasion, je ne connaissais que le plus récent, La cicatrice et TMLP).
Deux séances très intéressantes où l’auteur nous a parlé de son parcours, son travail, son rapport à l’écriture et bien d’autres choses…
Une discussion passionnante pour les stagiaires et pour moi !
Ce n’est pas souvent que je croise, et bois un café avec un auteur BD primé 🙂
Du coup, ben j’ai demandé une dédicace… et j’en ai eu 2 ^^
hé ais c’est génial toutes ces expériences! Je t’envie de pouvoir faire ça! 🙂 C’est génial de pouvoir faire découvrir de nouvelles choses à des gamins qui parfois viennent sous la contrainte au collège ou lycée.